Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination Dublin
Destination Dublin
  • Aventures d'une bretonne à Dublin City... et au-delà. Ma rencontre avec Dublin et l'Irlande a eu lieu entre le 25 mai et le 3 novembre 2006. La nostalgie de l'Irlande, c'est encore de l'Irlande...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Destination Dublin
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
13 juillet 2006

Journal d'Irlande

Je n'ai pas fait les comptes exacts... Mais si mes souvenirs sont bons, il y a tout juste une dizaine d'années que j'ai contracté le virus irlandais.

Tout cela a commencé bêtement dans une bibliothèque.

Je venais de faire une indigestion d'Agatha Christie - tous les exemplaires de ma petite bibliothèque communale y étaient passés - et me retrouvais à errer entre les rayons, avec une sacrée faim de pages imprimées. Rien de ce qui se trouvait sur les étagères ne m'inspirait...

...Jusqu'à ce qu'un un livre un peu plus grand et plus épais que les autres n'attire mon attention. "Journal d'Irlande", d'Hervé Jaouen. journal_d_irlande

J'avais déjà lu deux de ses romans "jeunesse" : La Croix du Sud et Le Cahier Noir (que je recommande vivement). Me souvenant du plaisir que j'avais eu à lire cet auteur, j'ai décidé de faire confiance à la "patte" Jaouen.

Le doigt était mis dans l'engrenage.

Ce fut un choc littéraire et un coup de foudre pour le pays. Je ne me risquerai pas à résumer ce qui ne peut l'être : Journal d'Irlande est un récit de voyage(s). Un aperçu à l'adresse suivante :

http://www.hervejaouen.blueouest.fr/fichelivre.php?p=702&submit3.x=0&submit3.y=7

Après avoir lu ce livre, je me suis fait une promesse que je pensais ne jamais avoir à tenir : si je venais un jour à mettre le pied en terre d'Irlande, que ce soit en la possession d'un exemplaire de Journal d'Irlande. C'est chose faite.

J'ai à côté de mon clavier, au moment de taper ce billet, l'exemplaire qui ne m'a pas quitté pendant le vol Nantes-Dublin. Je l'avais en main au moment où l'avion a commençé à descendre doucement mais sûrement, quand le sol irlandais s'est fait de plus en plus proche et tellement concret, quand les détails sont précisés, les falaises, les champs, les maisons, les routes, les voitures... et la piste d'atterrissage.

Voilà. Ce texte est sans doute un peu long, merci si vous avez eu la patience d'aller jusqu'à ces dernières lignes.

Je viens simplement de me rendre compte que, si je me retrouve ce soir à écrire de Dublin, c'est en grande partie grâce à ce livre qui dépassait légèrement de l'étagère.

Qui sait où je serais en ce moment si j'avais choisi un Christian Jacq ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La vie tient parfois à bien peu de choses :)
C
Surement en Egypte, mais heureusement que c'est sur ce livre que tu es tombee, comme ca on peut avoir de jolies nouvelles du pays emeraude
K
C'est fou ! C'est en lisant ce bouquin que j'ai eu envie de tanner mon père en 97 pour partir en Irlande il y a 10 ans !
Publicité