Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination Dublin
Destination Dublin
  • Aventures d'une bretonne à Dublin City... et au-delà. Ma rencontre avec Dublin et l'Irlande a eu lieu entre le 25 mai et le 3 novembre 2006. La nostalgie de l'Irlande, c'est encore de l'Irlande...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Destination Dublin
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
21 octobre 2006

Kilmainham Jail

prison cellule

Les amateurs de Michel Foucault se régalent. Voici une illustration du fameux panoptique auquel l'auteur fait référence dans Surveiller et punir. Une structure circulaire permet au gardien de voir l'ensemble des cellules en un seul coup d'oeil. La discipline repose sur un principe : les détenus ont en permanence l'impression d'être observés.

De nombreuses figures de l'Insurrection de Pâques (1916) ont été incarcérés dans cette prison. Pour ne citer qu'eux : Patrick Pearse, James Connolly, Eamon de Valera. Des anonymes y ont aussi purgé des peines exagérément lourdes, pour des motifs tout à fait discutables. Aux pires heures de la Grande Famine, certains ont eu pour dernier recours de se mettre à manger de l'herbe. Les malchanceux qui se faisaient surprendre par les autorités risquaient l'emprisonnement : le sol et tout ce qui y poussait était considéré comme propriété de l'Etat.

La prison est aujourd'hui inoccupée. Elle sert parfois de lieu de tournage et, plus surprenant, une partie du bâtiment peut être utilisée pour des receptions et des conférences.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
D'autant plus que la peur n'évite pas le danger. :)
R
faut pas avoir peur d'être trop bavarde)))
L
Ben ça me fait drôlement plaisir, tout ça. :) J'avais peur d'avoir été trop bavarde... <br /> Merci d'être passée.
P
Tu vois! ce qui est cool avec toi c'est que je m'instruis et que je voyage assise confortablement chez moi. Comme à chaque fois , c'est un régal.
Publicité