Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination Dublin
Destination Dublin
  • Aventures d'une bretonne à Dublin City... et au-delà. Ma rencontre avec Dublin et l'Irlande a eu lieu entre le 25 mai et le 3 novembre 2006. La nostalgie de l'Irlande, c'est encore de l'Irlande...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Destination Dublin
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
18 mars 2007

Sconologie

Les puristes de la popote m'excuseront, j'ai cédé à la facilité.

Si j'avais été courageuse, j'aurais pris mon livre de cuisine irlandaise et mon courage à deux mains...

Mais voilà, je n'ai pas su résister à ce petit paquet de poudre de perlimpinpin qui me tendait les bras, me promettant d'obtenir en un clin d'oeil de jolis petits scones "comme là-bas". NB: la poudre en question est une préparation pour scones de chez Odlums trouvée au Comptoir Irlandais. DSCN2528

Qu'est-ce qu'un scone, au juste ? Certains d'entre vous n'ont peut-être pas encore été amenés à en goûter. Il s'agit d'un petit pain que l'on retrouve principalement au Royaume-Uni et en Irlande. Je ne me hasarderai pas à donner une date exacte pour son apparition (vraisemblablement antérieure au Ve siècle). Pour faire simple, disons que la famille scone compte deux branches : la white et la brown.

Commençons par la seconde (logique, quand tu nous tiens...). Quelques ingrédients du brown scone : farine de blé complet, bicarbonate de soude et lait ribot... Ou, comme pour les paresseux et -sseuses de mon espèce, un bon gros sachet Odlums et un peu de lait.

La première, à présent. Les ingrédients sont à peu près les mêmes à deux différences près : 1. la farine blanche 2. on peut éventuellement ajouter des fruits (raisins secs) à la pâte. Le fruit scone est un proche cousin de notre chère brioche au raisin.

Libre à chacun de beurrer, confituriser, fromagiser, jambonnifier voire pâtéifier le scone. Petit conseil : pour une première expérience sconienne, il serait sans doute judicieux de préférer le fruit scone, moins déroutant pour des papilles françaises.

Pour la petite anecdote, j'ai fait cette fournée de scones un beau matin vers 4h. Impossible de fermer l'oeil, une furieuse envie de refaire le plein d'Irlande.

moutonscones

Quelques minutes plus tard, je dégustais un scone beurré encore chaud, en sirotant un thé Bewleys green label (boisson sacrée de "là-bas") ; en fond sonore : les Dubliners.

Le bonheur tient parfois à peu de choses...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci d'être passée.<br /> Il est vrai que j'ai été victime du syndrome de la page html blanche, ces derniers temps...<br /> Le mouton est flatté, il te remercie :)
M
Oulà, ça fait un moment que je ne suis pas venue te rendre visite !! Je pensais que tu avais déclaré forfait et abandonné la blogosphère depuis ton retour en France...<br /> <br /> Ce qui me plait le plus dans ta note : le mouton en peluche ;-) (on ne se refait pas !) Mais j'adore les scones aussi !!!
L
Bienvenue à bord, Sandrine !<br /> Oui, c'est vrai, le jambonnifiage/pâtéifiage/fromagisage serait sans doute maladroit et peu concluant sur un plan gustatif. :)<br /> C'est tout un art, la confection du scone... Tout compte. L'épaisseur de la boule de pâte, la température du four, etc. <br /> Je continue mes recherches dans mon laboratoire, bonne chance avec les tiennes :)
S
Bonsoir Lennie,<br /> <br /> Je decouvre ton blog, j'aime la Bretagne et j'adoooore l'Irlande ou je vis presentement et certainement pour un bon moment. Premiere visite et que trouve-je? Un post sur mes petits pains preferees :). <br /> <br /> Fromagifier, jambonifier, pateifier?? Sacrilege et heretisme! Les puristes ici vous diront qu'un scone se doit d'etre blanc, eventuellement aux raisins secs, beurre, confiturise (fraise ou framboise) et legerement creme-fouettee-ifie. Avec une cup of tea, of course. Le parfait five o'clock pour un apres midi pluvio-venteux. <br /> <br /> J'ai essaye plusieurs recettes mais jamais reussi que des petits trucs tout plats et soudes ensemble... donc il parait sage de continuer ma quete avant de partager avec quiconque une hypothetique recette miracle. Quoique, d'autres sauront surement etre mieux doues que moi...
P
As-tu trouvé la recette des scones sur la toile ???? Je salive déjà.
Publicité